Lapereaux

Nourriture

Attention,‭ ‬le lapin n’est pas une espèce omnivore mais herbivore,‭ ‬ne lui donner donc pas n’importe quoi.
La nourriture du lapin doit être constituée essentiellement de fibres et très peu de nutriments.‭ ‬Les granulés‭  ‬déshydraté constituent un aliment complet‭  ‬riche pour votre lapin et facile d’emploi‭ ‬.
Le foin est l’aliment de base‭ ‬,ce qui lui apporte les fibres nécessaires pour son transit intestinal‭  ‬,et sa mastication favorise l’usure de ses dents‭ ‬.‭ 
Lorsque vous donner du foins‭ ‬,fruits,‭ ‬ou autres‭ ‬,vérifié qu’il n’ont pas était traité‭ ‬,et de bonne qualité‭ ‬.

Eau

Contrairement aux idées reçues un lapin boit, certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. 
Le lapin boit entre 50 et 150 ml/kg/jour. Cette quantité varie en fonction de l'alimentation et de la température.

Maladie

  Myxomatose: La maladie virale la plus répandue  transmis par des insectes et des acariens.Après une incubation de cinq à dix jours, la maladie se manifeste habituellement d'abord par des myxomes (tumeurs fluides en forme de nodules cutanés caractéristiques des infections par poxviridae) et des œdèmes des organes génitaux et de la tête. Ces myxomes, proéminents et nombreux, sont souvent accompagnés de lésions auriculaires amenant la ptôse des oreilles. 
La coccidiose : cette maladie peut soit être intestinale ou hépatique. C’est une affection fécale. Elle se manifeste par un ralentissement de la croissance, l’apparition d’autres maladies intestinales, l’amaigrissement et des diarrhées. Elle provoque une mort rapide .Cette infection peut dans certain cas être transmise à l'homme en cas de présence de Cryptosporidium.
Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifeste par des diarrhées chroniques parfois sanguinolentes.
Le coryza : cette maladie se manifeste par des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement.
Le coryza est l'une des pathologies respiratoires d'origine bactérienne les plus fréquentes chez le lapin. C'est une maladie extrêmement contagieuse qui se répand très rapidement dans une collectivité animale. 
La syphilis:du lapin est une maladie bactérienne causée par le spirochète Treponema cuniculi. La bactérie est universelle et est observée partout dans le monde. Elle infecte aussi bien les lapins sauvages que domestique ou de compagnie. La transmission de la bactérie n’est pas bien comprise. Elle peut être :
·      Directe, entre animaux adultes durant l’accouplement
·      Indirecte, transmis par le lait de la mère infectées à ses petits.
De petites vésicules et des ulcères se forment recouverts par une croute épaisse. On trouve les lésions en région génitale (localisation de la contamination) mais aussi les lèvres, les paupières et le nez. 

Les parasites 

La gale des oreilles ou otacariose (gale psoroptique) : très fréquente mais se soigne très bien. Elle est à l'origine de troubles du comportement. Le parasite responsable est un acarien : Psoroptes cuniculi. A l'aide de ses pièces buccales, il détruit les couches épidermiques et provoque une inflammation et une exsudation du tégument du pavillon auriculaire.  Aoûtats
Aoûtat
Trombicula automnalis ou aoûtat provoque un prurit intense. Il se fixe dans la peau avec ses chélicères, notamment dans et sur les pavillons auriculaires, le tour des yeux, des pattes, de l'anus.
La transmission se fait après contact avec des végétaux. On note alors de petits points orangés sur des lapins ayant séjourné sur des pelouses contaminées. Les autres animaux de la maison et l'Homme peuvent se contaminer au même endroit.
 Tiques
Les tiques sont faciles à voir. Elles provoquent des piqûres qui peuvent irriter et provoquer un prurit suivi de la formation d'un nodule érythémateux qui s'ulcère parfois. Elles ont une action spoliatrice et anémiante. En outre, elles peuvent être le vecteur de maladies comme la tularémie.
Les moustiques, les simulies (petites mouches noires), insectes piqueurs peuvent piquer le lapin et éventuellement transmettre des maladies comme la myxomatose ou provoquer des lésions papuleuses (petit bouton).
Bien sur il existe bon nombres d’insectes telle que puce poux et autres insecte qui sont vecteur de maladie .

Elever un lapereaux orphelin .

Cliquez   ICI 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.